Découvrez notre histoire

Découvrez l'histoire passionnante du club d'escrime de Chinon.

Découvrez l'histoire du Club d'Escrime de Chinon

Les premières traces officiels d'un club d'escrime à Chinon remonte dès 1949. Il porta le nom de "Cercle d'Escrime Chinonais", puis "Union des amis de l'escrime" et se délocalisa à Huismes. Puis En 1969, Neil Armstrong marchait sur la Lune et Nixon devenait président des États-Unis, le Boeing 747 et le Concorde effectuaient leur premier vol, Serge Gainsbourg chantait à ce moment là, les championnats du monde d'escrime se déroulaient à Cuba mais surtout le club d'escrime revient à Chinon le 22 octobre 1969 sous le nom de "Cercle d'Arme Emmanuel Giroire". Il avait son siège au foyer culturel d'Avoine et était sûrement lié à la construction de la Centrale Nucléaire, car à l'époque, M Degros son président, habitait la cité EDF du Vélors.
Le Maître d'armes était Maître Berthier de BOURGES. Cependant, d'où le club d'escrime tirait-il son nom ? D'où est venu l'idée ?? A ce jour, nous l'ignorons toujours.

Naissance du club
Au fil des années

Le 28 septembre 1982, en hommage à Maître Roger Crosnier, le cercle d'armes prend alors son nom. Le CARC (cercle d'armes Roger Crosnier) est né et c'est sous ce sigle que le club de Chinon reste identifié à la FFE. Le siège déménage à la sous-préfecture d'Indre-et-Loire quelques mois plus tard.
Le 14 novembre 1997, l'association change de nom, sans doute à des fins de communication. Elle devient l'Escrime-Club de Chinon. En vérité ce nom ne prendra pas réellement jamais.
Le 2 avril 2004, le club prend le nom, plus historique, de Cercle d'escrime Gouffier de Boissy. Il le conservera jusqu'en 2017.

Le Cercle d'Armes de la Riposte Chinonaise, club officiel d'escrime de la ville de Chinon, est situé au coeur du pays de Rabelais. Le CARC se démarque par ses chaussettes rouge et jaune qui donnent le ton et l'esprit de notre cercle d'armes.

Retour aux sources

Finalement, lors de la saison 2017/2018, les membres acceptent la proposition du bureau et change définitivement le nom du club. Ce dernier redevient CARC mais son intitulé se transforme officiellement en Cercle d'Armes de la Riposte Chinonaise. C'est le nom qui est fièrement porté aujourd'hui par tous les tireurs du club.

Nos anciens enseignants

Les premiers Maîtres d'armes, qui ont contribués à la création du cercle Gouffier de Boissy ne sont, hélas, pas connus. Rien n'est connu au sujet d'Emmanuel Giroire... qui fut sans doute à l'origine du cercle d'armes.

Toutefois, on notera que Maître Roger Crosnier en fut sans aucun doute le principal inspirateur puisque longtemps le cercle portera son nom (Cercle d'Armes Roger Crosnier ). Maître Crosnier fut un grand théoricien et fleurétiste, lui-même fils du Maître d'armes Léon Crosnier, originaire de Chinon et parti exercé en Ecosse en 1908. Roger Crosnier fut internationalement reconnu dès la fin de la 2nde guerre mondiale ; il fut l'entraineur de l'équipe de France puis de l'équipe d'Angleterre dans les années d'après-guerre. Il finira sa carrière en France (cercle Hoche à Paris puis cercle des écossais à Nice) et décèdera dans sa 75ème année à Noël 1981 . Sans doute a-t-il beaucoup marqué les dirigeants de l'association pour qu'à l'époque, ils donnent son nom au cercle d'escrime.

Un tout jeune Maître alors, d'origine hollandaise, passé lui aussi par l'Angleterre comme entraineur, était venu rencontrer, en Touraine, le vieux Maître Crosnier. Les traces de Maître Crosnier le conduisent donc à s'installer à Chinon où il devient le nouvel enseignant. Maître Rudy Van Oeveren aura été sans contexte l'enseignant qui a le plus marqué de son empreinte notre club, tant par la durée que par le palmarès. Son pédigrée d'entraineur était déjà remarquable quand il arriva en Touraine. Nous avons profité plusieurs années (qui ont fortement concouru au développement du club) de sa science des lames. Les résultats du club étaient brillants. Il quittera Chinon en 1991 pour fonder sa propre école d'escrime privée à Bourgueil. Puis, il assumera sa passion en étant l'heureux propriétaire du musée de l'escrime à Meung-sur-Loire où il conservera une salle d'armes privée jusqu'à son décès en 2021.

Plusieurs enseignants, dont Nicolas Delhomme, Nicolas José, ou encore Emmanuel Flutiaux ont assuré cette difficile succession. La Prévôte Camille Rocheteau (fleurétiste confirmée) et Jérémie Vaur (épéiste en charge des assauts) ont permis au club de rebondir en 2012. Camille s'est partagée entre son club d'origine des Salles d'Armes Tourangelles, le club de Saumur et le nôtre. Jérémie nous a finalement quitté pour rejoindre son club de coeur : l'étoile de Bourgueil. Maître Cyril BELLET, qui exerce à Joué-les-Tours, officiera en tant que référent technique de notre club auprès de la FFE pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, c'est Camille Rocheteau, maître d'armes, qui est notre référente de la salle d'armes. Régis et Gaëlle ont pris en main l'école d'escrime et se forment petit-à-petit aux rôles d’enseignants.