La salle, les armes et le matériel

Pratique dans notre salle d'armes. Découvrez les armes et l'entretien du matériel.

VIE DU CLUB

Notre salle d'armes

Les masques d'escrime

Les armes : fleuret, épée et sabre

La salle

Les tenues

Les armes pratiquées au CARC

Le Fleuret
Il faut toucher son adversaire avec la pointe de la lame: c'est une arme d'estoc. La zone valable exclut les membres et la tête, c'est à dire que pour qu'une touche soit valable et rapporte un point, elle doit être portée sur la zone du tronc (signalé par la cuirasse métallique). Les assauts au fleuret sont soumis à des règles de priorité. La priorité est donnée à l'attaquant.

Le sabre
Au sabre, on observe à peu près les mêmes règles de priorité qu'au fleuret. Toutefois, cette arme est différente des deux autres puisqu'il s'agit d'une arme de taille et d'estoc, c'est à dire que la totalité de la lame peut servir à porter une touche. La zone valable est le haut du corps au dessus de la ceinture (car à l'origine le sabre est l'arme des cavaliers, et on ne devait pas blesser le cheval), elle est recouverte d'une cuirasse conductrice et le masque est lui aussi conducteur.

L'épée
L'épée est aussi une arme d'estoc comme le fleuret. Mais, contrairement au fleuret, les assauts ne sont pas soumis à des règles de priorité : c'est le premier qui touche qui marque le point. Dans le cas des touches simultanées, les deux tireurs reçoivent un point. La zone valable est constituée de tout le corps. Les assauts à l'épée se rapprochent extrêmement de ceux se déroulant il y a quelques siècles lors de duels.

L'entretien du matériel

Ni javel, ni détachant, ni lessive type vizir
(le rouge peut déteindre sur la bavette)

La veste, le pantalon et la sous-cuirasse :

Lavage en machine : réglage synthétique 30°C maximum avec essorage au minimum, lessive ordinaire. Plus la tenue est lavée souvent, moins il faut de lessive), séchage à l’air libre. Le rinçage est important, une tenue qui gratte la peau peut être due à un excès de poudre à laver. Attention au temps de séchage, il est très long (plusieurs jours en général)...

Le masque

Lavage à la main dans une bassine de préférence. Ne pas laisser le masque trop longtemps tremper car la mousse absorbe l’eau. La bassine est préférable pour ne pas rayer l'émail avec les parties métalliques du masque mais dans certains cas l'évier est envisageable.

· REPASSAGE A PROSCRIRE - SECHE-LINGE INTERDIT