Les diplômes à l'escrime
Les Lames et Armes
La Fédération Française d'Escrime a créé un dispositif appelé "Lames et Armes" afin d'accompagner l'escrimeur, au sein du club, tout au long de la sa pratique de l'escrime.
Il comporte 9 niveaux identifiés par 9 couleurs, pour le fleuret, l'épée et le sabre, adaptables à tous les âges, valorisant des projets variés.
Les Lames et les Armes s'organisent en deux blocs distincts :
les Lames. Un bloc quasi-commun aux trois armes et divisé en 4 niveaux : Lame Blanche, Lame Jaune, Lame Rouge, Lame Bleue.
les Armes. Un bloc spécialisé par arme et divisé en 4 niveaux : Arme d’Acier, Arme de Bronze, Arme d'Argent, Arme d'Or.
Chacun de ces 8 niveaux décline son contenu selon 4 rubriques : les valeurs et savoir-être, les connaissances et savoirs, les techniques et savoir-faire, l'arbitrage.
Les Lames et Armes sont adaptables à tout public, tout âge, toute forme de pratique de l’escrime sportive. Elles sont délivrées, en fin de saison, lorsque l'ensemble des compétences et connaissances du niveau concerné est validé. Un écusson de couleur (à coudre sur le bras non armé), symbolisant les Lames et les Armes, est remis après chaque étape de la progression par l'enseignant. Un livret est remis à chaque tireur pour lui permettre de suivre son évolution.
Un diplôme spécifique au CARC
Le Cercle d'Armes de la Riposte Chinonaise a décidé de créer son propre diplôme et écusson pour le niveau de l'éveil escrime.
En fin de saison, l'intronisation, véritable adoubement des jeunes chevaliers, donne lieu à une cérémonie où les parents sont conviés. Les jeunes escrimeurs deviennent ainsi des "apprentis mousquetaires chinonais".