L'escrime, c'est quoi ?
”Le secret de l'escrime consiste en deux choses : donner et ne pas recevoir.”
- Molière -
L'escrime a une histoire qui se confond avec celle des Jeux olympiques. Elle fait partie des quatre sports ayant toujours figuré au programme olympique. Noblesse, discipline, honneur, respect et tradition, telles sont les valeurs de l'escrime que le baron Pierre de Coubertin et le comité de l'époque ont voulu intégrer dans l'idéal olympique.
Sport olympique depuis 1896, il a permi à la France de ramener 123 médailles. A ce titre il reste le sport le plus médaillé de tous les temps. Certes la France est championne du monde de foot pour la seconde fois mais en escrime nos athlètes ramènent des titres à toutes les compétitions ! Pour autant, on peut le regretter, notre sport passe pour être réservé à une "élite" et est très peu médiatisé. Nous espérons enlever cette fausse image et rendre l'escrime populaire.
L'Escrime, un art du combat bien français.
L'escrime est un sport de combat avec une arme.
Mais ce n'est pas pour autant un sport dangereux.
L'équipement et la discipline en font un sport sûr où les blessures restent rares.
La pratique de l'escrime développe la rapidité, les réflexes, la stratégie, la vivacité et la courtoisie.
Pratique sportive emblématique de l'époque chevaleresque, l'escrime est devenue, au cours de ces derniers siècles, un sport physique et intelligent. Sa pratique est soit sportive soit artistique. Ces deux pratiques se déclinent sous forme de loisir ou de compétitions. En effet, l'escrime permet à ses pratiquants de s'épanouir en suscitant leur goût pour l'effort. La réflexion ainsi que le sens de l'observation sont mis à l'épreuve tout en assouvissant leur penchant naturel au combat.
L'escrime se décompose en trois disciplines :
1 / Le fleuret :
Il faut toucher son adversaire avec la pointe de la lame : c'est une arme d'estoc. La zone valable exclut les membres et la tête, c'est-à-dire que pour qu'une touche soit valable et rapporte un point, elle doit être portée sur la zone du tronc signalée par la cuirasse métallique. Les assauts au fleuret sont soumis à des règles de priorité (convention d'escrime). La priorité est donnée à celui qui porte une action d'attaque.
2 / L'épée :
L'épée est aussi une arme d'estoc comme le fleuret. Contrairement au fleuret, les assauts ne sont pas soumis à des règles de priorité. C'est le premier qui touche qui marque le point. Dans le cas des touches simultanées, les deux tireurs reçoivent un point. La zone valable est constituée de tout le corps. Les assauts à l'épée ressemblent aux duels d'autrefois.
3 / Le sabre :
Au sabre, on observe à peu près les mêmes règles de priorité qu'au fleuret. Toutefois, cette arme est différente des deux autres puisqu'il s'agit d'une arme de taille et d'estoc, c'est à dire que la totalité de la lame peut servir à porter une touche. La zone valable est le haut du corps au dessus de la ceinture (à l'origine le sabre était l'arme des cavaliers, et on ne devait pas blesser le cheval). La tenue est recouverte d'une cuirasse conductrice et le masque est lui aussi conducteur afin de signaler les touches valables.
Les instances :
L'escrime mondiale est régie par la Fédération Internationale d'Escrime (F.I.E.), qui dicte la règlementation des armes et des tenues, mais aussi l’organisation des différentes compétitions : les Jeux Olympiques, les Championnats du Monde, et enfin les Coupes du Mondes. La F.I.E compte plus de 150 fédérations nationales membres. En France, c'est la Fédération Française d'Escrime (F.F.E.) qui régit l'organisation des compétitions nationales par l'intermédiaire des clubs qui lui sont affiliés. Il existe environ 800 clubs d'escrime affiliés en France, soit plus de 40 000 licenciés.
La F.F.E. organise les compétitions en fontion de l'âge. L'escrime en compétition se décline en 7 catégories : Moustiques M7 (moins de 7 ans) généralement en baby-escrime
Poussins / Poussines M9 (moins de 9 ans)
Pupilles / Pupillettes M11 (moins de 11 ans)
Benjamins /Benjamines M13 (moins de 13 ans)
Minimes Hommes (H) / Dames (D) M15 (moins de 15 ans)
Cadets / Cadettes M17 (moins de 17 ans)
Juniors H / D M20 (moins de 20 ans)
Séniors H / D S (plus de 20 ans)
Vétérans H / D V (plus de 40 ans) avec quatre niveaux (1 à 4)